Editorial | La salle | Les ventes | Savoir-faire | Info-conseils | Accès | Huissier | Documentation | Contact

Que vous soyez amateurs éclairés ou tout simplement néophytes, un petit glossaire des termes couramment utilisés en salle de vente.

Prix de réserve

Prix minimum fixé par le vendeur, en accord avec l'officier vendeur, au dessous duquel l'objet ne sera pas vendu.

Mise à prix

Point de départ de l'enchère. En général elle représente la moitié de l'estimation .

Estimation

Prix ou fourchette de prix devant approcher le prix d'adjudication. L'estimation donnée par l'officier vendeur ou l'expert, permet à l'acheteur éventuel d'avoir une valeur indicative de l'objet.
Dans notre salle des ventes, un service gratuit d'estimation vous est offert tous les jours du LUNDI au JEUDI de 14 heures à 16 heures.
             
Adjudication

C'est le mot ADJUGE qui détermine la fin d'une enchère et le transfert de la propriété de l'objet acheté.

Expert

Les meilleurs experts français et étrangers se connaissent et travaillent ensemble. Les travaux et démarches qu'ils assurent pour notre Etude, sont gratuits lorsqu'il s'agit d'une simple consultation. Ce sont des spécialistes internationaux qui nous assistent, authentifient les objets et en donnent une estimation, participent à la rédaction du catalogue, s'il y a lieu.
Leurs honoraires sont proportionnels aux prix d'adjudication et font partie des frais qui incombent au vendeur.
Hériter d'un bien ou l'acquérir, le vendre ou le convoiter c'est bien. Savoir ce que c'est et sa valeur, le meilleur moyen de le vendre ou de l'acheter, C'EST MIEUX.

Ordre d'achat

Un collectionneur intéressé par un objet figurant dans une vente à laquelle il ne pourra pas assister peut laisser un ordre d'achat à l'officier vendeur en fixant une enchère maximum. L'officier vendeur se substituera alors pendant la vente au donneur d'ordre et poussera les enchères dans les limites fixées par l'ordre d'achat. Ces ordres d'achat sont effectués gracieusement.

Enchère

Offre de prix supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes au cours d'une adjudication.

Acheter

Par définition, la vente publique est ouverte à tous.
Si un amateur ne voit pas son offre couverte par une enchère supérieure, l'objet lui est adjugé.
Un ticket lui est alors remis sur présentation duquel il pourra retirer, après règlement son acquisition.
Les frais à la charge de l'acheteur sont fixés à un taux unique de 10,764 % en sus du prix d'adjudication., sauf pour les livres qui supportent un taux de 9,495%.


Rachat

Lorsqu'un objet n'atteint pas le prix de réserve fixé par le vendeur en accord avec l'officier vendeur, la transaction n'a pas lieu et l'objet revient à son propriétaire. Les frais de rachat correspondent généralement à 3% du prix de la dernière enchère mais peuvent faire l'objet d'une remise de la part de l'officier vendeur.
DANS NOTRE SALLE DE VENTE, QUEL QUE SOIT LE TYPE DE RACHAT, AUCUN FRAIS NE SERA EXIGE.


Paiement

Le paiement se fait sur présentation du ticket, au comptant, en espèce, par carte bancaire ou par chèque.
Dans ce dernier cas, si l'acheteur n'est pas connu de l'officier vendeur, l'objet peut éventuellement n'être délivré qu'après encaissement du chèque.



S.C.P Halimi Del Bano - 21 Boulevard des Pyrénées - PERPIGNAN - Téléphone: (00 33) 04 68 34 72 85 - Email : lexart66@lexart66.net
Hotel des ventes du Soler - Parking Intermarché - Le Soler - Tél : (00 33) 04 68 92 67 67